Actualités

Vendredi 22 Juillet 2022
Participer à la restauration d'un élément patrimonial de Richardménil
Participer à la restauration d'un élément patrimonial de Richardménil
Sur avis favorable de l'architecte des bâtiments de France, notre dossier "Portail de l'Allée du Parc du château de Richardménil" a été retenu par la Fondation du Patrimoine
Vous pourrez vous informer ou soutenir le projet avec le lien ci-dessous :
https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/portail-dentree-de-lalle-du-parc-du-chateau-a-richardmenil
Dans le bas du village de Richardménil se trouve depuis 1540 l'ancienne habitation des comtes de Ludre. La propriété était entourée d'un mur d'enceinte qui existe toujours dans sa quasi-totalité. Au XIXe siècle, une ouverture y fut percée afin de servir de deuxième entrée. Un magnifique portail en fer forgé est alors installé. Il a aujourd'hui besoin d'une restauration afin de retrouver sa fonction.
En effet, le portail a été temporairement déposé pour garantir la sécurité des usagers de l'Allée du Parc au vue de son état d'oxydation. De plus, les organes assurant la rotation de chaque vantail étaient si dégradés qu'ils ne permettaient plus ni l'ouverture, ni la fermeture du portail. Aussi les parties basses du portail sont fortement endommagées à cause de l'oxydation. Elles doivent être totalement remplacées. Les travaux de restauration porteront donc sur la reprise du portail et de ses éléments abimés ainsi que la réparation des éléments de maçonnerie. L'ensemble sera alors remis en valeur.