Actualités

Lundi 14 Juin 2021
Réunion chenilles
Réunion chenilles

Les chenilles processionnaires du chêne
sont là avec un peu de retard !

Une réunion d'information avait lieu samedi à la M.T.L afin d'alerter sur la présence cette année encore de chenilles processionnaires sur la commune.
Le « groupe chenilles », une bonne douzaine de bénévoles oeuvrent avec le soutien de la mairie et du Club Ornithologique de Richardménil, pour essayer de diminuer l'impact de ces prédateurs sur les espaces communaux.
Une dizaine de milliers de chenilles du chêne détruites en 2020 par ces bénévoles, ont évité leur transformation en papillons.
Cette année, la municipalité a fourni beaucoup plus de matériel de protection pour les intervenants, (combinaisons, masques ventilés, gants), des lances plus appropriées, et des pulvérisateurs plus adaptés, pour l'intervention. Elle a doté le service technique d'un véhicule nacelle qui pourra être utilisé pour les actions sur les grandes hauteurs.
La météo froide du printemps a retardé l'éclosion des feuilles de chêne et donc mis en difficulté les chenilles à peine nées.
Mais aujourd'hui on doit constater malheureusement qu'elles sont de retour. Comme l'an dernier le savon noir dilué à 10% est utilisé. Procédé écologique et économique qui tue immédiatement les chenilles.
Ce groupe de volontaires - bénévoles peut donner des conseils aux particuliers.
Il a créé un site http://chenilles.bi.free.fr très documenté.
On peut laisser un message sur chenilles.bi@free.fr
Attention : la période urticante est commencée. Ne pas s'approcher des regroupement de chenilles avec des enfants et animaux domestiques