La passerelle Mangin
Historique et argumentaire
Passerelle Mangin* située à Richardménil sur le canal de l'Est.
C'est en 1878 que s'est achevée la construction de la passerelle qui est l'un des derniers témoins des ouvrages d'art de la fin du 19ème siècle, permettant de relier le village aux terres situées entre le canal et la Moselle, .
Pour traverser les siècles, elle a été entretenue par son propriétaire, anciennement les services de la navigation et maintenant VNF (Voies Navigables de France).
Un panneau "interdit aux piétons, danger, passage interdit" selon un arrêté municipal du maire de Richardménil, en date du 11 mai 1993, est implanté à coté des escaliers.
Lors de la canicule de 2003, les autorités ont employé les grands moyens pour interdire le franchissement de la passerelle.
Son tablier fait 26 mètres 40 de long et la largeur du passage fait 1 mètre 02.
En effet, VNF souhaitait la détruire pour cause d'insalubrité et surtout de danger potentiel.
* Alphonse MANGIN, officier sorti de Polytechnique et élève de Gustave EIFFEL
Convention avec "La Fondation du Patrimoine"
Le 8 octobre 2010, signature en mairie de la convention par Henri NOIREL, maire de la commune,en présence de grands élus de nos circonscription et département
M. Lamblin Député de la 4ème circonscription, M. Nachbar Sénateur de Meurthe et Moselle, M. Pissenem Conseiller Général du canton de St Nicolas de Port et M. Martin de Voies Navigables de France.
Aujourd'hui restaurée elle laisse à nouveau le libre passage pour rejoindre les bords des étangs.