Projet centre bourg regroupement des écoles

SUIVI DU PROJET CENTRE BOURG

Le projet centre bourg a été présenté à la population sur les deux derniers bulletins municipaux, et lors de réunions plus ciblées, avec les enseignants et les parents d'élèves entre autres, en réunion publique le 29 avril 2019 à la M.T.L     .

Le nouveau groupe scolaire & périscolaire est constitué de trois corps de bâtiments en rez-de-chaussée et R+1 orientés Nord/ Sud, eux-mêmes séparés par des patios végétalisés. Ils sont rassemblés à l'Ouest par une circulation et des locaux mutualisables, s'ouvrant sur les cours et le parvis sécurisé d'accès principal.
Le regroupement des activités scolaires, périscolaires et associatives est situé au plus proche des commerces, des équipements, et des services de la commune. Il participe à la création d'un espace public fédérateur capable de redynamiser les pratiques au centre du village, autour d'un aménagement contemporain, spacieux et fonctionnel.

De nombreuses réunions, ainsi que les conseils municipaux de ces deux dernières années, ont permis  d'avancer dans le projet, jusqu'à son vote le  21 décembre 2018.

Lors du vote du budget 2019, ce dossier a fait l'objet d'une délibération spécifique, adoptée à l'unanimité, déterminant une « Autorisation de Programme » d'un montant de 4 973 635 € TTC.
Pour le détail se reporter aux comptes rendus des conseils municipaux.
Depuis, à chaque conseil municipal, toutes les demandes de subventions possibles sont à l'ordre du jour et votées à l'unanimité.
Un certain nombre de réponses a déjà été reçu pour les subventions les plus importantes.

 

 

 Pour ce projet, la commune a sollicité l'aide de SCALEN, Agence de développement des territoires Nancy Sud Lorraine, anciennement ADUAN et depuis mai 2018, Solorem est
présent en tant "qu'assistant à Maitrise d'Ouvrage ". Une architecte urbaniste associée à une spécialiste du milieu scolaire ont également collaboré. Après cette première étape se rapportant à la faisabilité de ces travaux, la commune a travaillé avec un architecte programmiste, Gest'Amo dont le rôle était de se pencher sur le cadencement des différentes phases opérationnelles.

 

Dernières informations :

 

Le permis de construire a été signé le 09 septembre 2019, avec une mention particulièrement positive des Architectes des bâtiments de France : « De par la qualité des aménagements extérieurs, la sobriété des formes et le choix des matériaux, ce projet propose un équipement bien intégré dans la commune de Richardménil. Il permet également de repositionner la mairie comme une maison dans le parc, à vocation de créer du lien social »
Le 24 septembre  les appels d'offres ont été publiés pour chacun des lots.
Remise des offres le 5 novembre, première analyse deuxième quinzaine de novembre.

 

Calendrier :


Notification des différents lots d'ici la fin d'année avec un début de travaux pour le  premier trimestre 2020.
En parallèle, un des parkings prévus (à côté de la mairie) sera réalisé pendant les vacances scolaires de la Toussaint, toujours dans le souci d'impacter le moins possible la tranquillité de l'école maternelle Prévert.

 

ETE 2019 : Les premiers coups de pelles

Démolition des bâtiments hébergeants les Francas,  le K.I.J (Kiosque -Informations-Jeunesse) et du bâtiment préfabriqué
Cette déconstruction a commencé le 15 juillet 2019.
Le préfabriqué est tombé en premier, après son désamiantage.
 

 

Chantier du 26 juillet 2019 au 1er septembre 2019

Le local du centre de loisirs, K.I.J, en phase de démolition

 Un tri rigoureux des déchets durant toutes les étapes de la démolition.

 

Chantier au 02 septembre 2019

 Aménagement du passage sécurisé pour accéder à l'école maternelle Prévert.