Actualités

Mardi 21 Octobre 2025
Création d'une zone de biodiversité
Création d'une zone de biodiversité

Le mardi 21 juin 2025, à Richardménil, Xavier Boussert, Maire, et Luc Petit, Directeur Régional de Veolia Recyclage et Valorisation des Déchets Grand Est, ont signé officiellement une Convention portant sur la création d'une zone de biodiversité dans la commune, en présence de Pierre Boileau, maire de Ludres, d'Audrey Bardot, vice-présidente du conseil départemental de Meurthe-et-Moselle, Thierry Weyer, Vice-Président à la Communauté de Communes de Moselle et Madon en charge des espaces naturels, de l'agriculture et de l'alimentation, et de Dominique Goepfer vice présidente à la transition énergétique. Les associations  de la commune très impliquées dans l'environnement, et les associations sportives proches de la zone étaient représentées. Cette convention concerne l'aménagement d'un espace de biodiversité de 1,57 hectare derrière le tennis communal, dans le cadre des mesures de compensation écologiques liées au développement industriel du territoire. Un chantier participatif transformera cette prairie en refuge naturel.


Participation citoyenne au coeur du projet
Le projet prend une dimension participative remarquable avec l'organisation d'un chantier citoyen prévu les 14 et 15 janvier 2026. Le conseil municipal des jeunes et les habitants volontaires pourront ainsi contribuer concrètement à cette transformation, accompagnés par l'association l'Atelier Vert, spécialisée dans l'éducation à l'environnement dans tout le département.
Les travaux prévoient la valorisation des jeunes pousses existantes, la plantation de dizaines d'arbres et la création d'une zone humide. Cette renaturation progressive suivra un plan de gestion spécifique pour optimiser les fonctionnalités écologiques du site. Cette mesure de compensation intervient en parallèle du développement industriel du territoire, sur des filières écologiques, comme le développement du recyclage du bois ou la méthanisation des biodéchets.
Une démarche environnementale globale
"Il est essentiel que les citoyens se réapproprient les espaces communaux", souligne Xavier Boussert. " Nous allons accompagner ce lieu vers une trajectoire plus naturelle, préserver un milieu dans lequel nous évoluons tous." Cette initiative s'inscrit dans la continuité des actions environnementales déjà menées par la commune : aménagement du merlon, installation de ruches avec les apiculteurs de l'association du château de Lunéville, fauche tardive, zéro pesticide… Richardménil confirme ainsi son engagement résolu pour la biodiversité locale.