Actualités

Mardi 19 Mars 2024
Des composteurs à l'école
Des composteurs à l'école
Le groupe scolaire de Richardménil vient de lancer son site de compostage pour valoriser les restes de repas de la cantine. Après de nombreuses actions menées lors des deux dernières années pour réduire le gaspillage alimentaire, l'équipe du périscolaire, emmenée par Nicolas Davillers et soutenue par les élus, était impatiente de pouvoir composter les "biodéchets", et ainsi répondre à l'obligation réglementaire. C'est désormais chose faite.
Le service déchets ménagers de la Communauté de communes s'est associé à la commune pour inaugurer plusieurs composteurs, en présence du maire Xavier Boussert. Le personnel a bénéficié d'une formation dispensée par Thomas Dethorey et Claire Malary, en charge des biodéchets. 
Mais l'objectif est que cette démarche ait une vocation pédagogique. Lors du lancement, une animation "Bébé compost" a permis d'expliquer aux enfants de manière très visuelle les étapes essentielles au processus de compostage.
Chaque jour, un groupe différent d'enfants et un animateur apporteront les restes de repas au composteur et assureront les opérations nécessaires. Vider le seau de biodéchets, les étaler au râteau sur la surface du composteur, remuer avec un brass compost, puis recouvrir de broyat de branches. Un cahier de registre permettra également de retranscrire les quantités apportées et les observations réalisées par les enfants. 
Dès que le bac sera rempli, une opération de transfert sera réalisée vers les composteurs de maturation. Ce sera aussi l'occasion de voir la microfaune qui aide à la décomposition de la matière organique (vers, cloportes, cétoines...). Comme dans une forêt. Après plusieurs mois, le compost servira aux plantations.
Finis les restes de repas jetés à la poubelle et incinérés, ils serviront désormais à nourrir le sol. Un enjeu environnemental et économique, sans oublier l'intérêt pédagogique. Bien entendu, les actions de lutte contre le gaspillage alimentaire se poursuivent pour éviter de jeter trop de nourriture.