Actualités

Dimanche 03 Décembre 2023
La statue de Saint Georges est de retour
La statue de Saint Georges est de retour

On la savait partie la voici de retour. Depuis maintenant mi-novembre, la statue de notre Saint GEORGES trône à nouveau dans sa chapelle en l'église de Richarménil.
En effet, cette statue était en bien mauvais état et en accord avec la Municipalité et monsieur le Curé, les membres de l'association Espoir d'Orient se sont proposés à lui procurer « une cure de jouvence ».
La statue polychrome était attaquée par les vers xylophages alors que peintures et enduits se décomposaient.
Un morceau d'un pied et un doigt d'une main lui manquaient, un bras était branlant alors que le dragon déplorait l'absence de sa queue.
Il est vrai que cette statue est vraisemblablement plus ancienne que l'église. Elle pourrait avoir été achetée à une autre paroisse plus riche, comme cela se pratiquait lors du changement de statuaires.
Les bénévoles d'Espoir d'Orient n'en sont pas à leur coup d'essai puisqu'ils avaient déjà repeint la statue de la Vierge, érigée en ex-voto devant l'église, mais ce travail plus minutieux était un nouveau chalenge.
Trois mois auront été nécessaires pour parfaire ce travail.
Sous la houlette de Jacky, peintre en lettres, qui dirigea les travaux, ce sont (dans l'ordre chronologique) Serge pour les traitements et les sculptures, puis Iryna pour la mise en peinture et enfin Isabelle pour les finitions qui sont intervenus lors de cette restauration. Chacun avec sa mission bien établie et selon ses compétences.
Monsieur Martin, correspondant immobilier pour la paroisse, a suivi cela de près et c'est en sa présence que la statue a été remise en place, à l'église, pour la messe du 20 novembre.
Nous aimons rappeler ici, que c'est Iryna et Yurii, un couple d'Ukrainiens accueilli sur le village par les membres de l'association, qui ont initiés cette aventure. Ils ont voulu remercier la gentillesse de tous les habitants de leur village « Français » qu'est maintenant pour eux Richardménil.