Actualités

Dimanche 15 Juin 2025
Mon jardin au naturel
Mon jardin au naturel

Dans le cadre des visites de l'opération "Mon jardin au naturel", piloté par l'union national des CPIE (Centre permanent d'initiative à l'environnent) relayé par la COVALOM,  deux habitants de la commune ont accueilli le public.  Laetitia et Alexandre ont ouvert avec générosité les portes de leur jardin. Un espace pas tout à fait ordonné apparement, mais résolument vivant ! Depuis seulement trois ans, le couple façonne cet espace en laissant une large place au hasard… celui du vent, des oiseaux ou des insectes, véritables jardiniers invisibles.

Ici, la biodiversité est reine. Les plantes s'y installent au gré de la nature, et chaque coin du jardin devient un refuge pour les insectes. Le paillage, le compost, les sorbiers plantés spécialement pour nourrir les oiseaux témoignent d'une démarche réfléchie et respectueuse de l'environnement. Même les lapins y trouvent leur bonheur : deux petits compagnons à longues oreilles s'amusent à bondir à travers les hautes herbes du fauchage tardif.

Un jardin libre, spontané, où la nature reprend ses droits et où l'on sent, derrière chaque choix, une belle complicité entre les jardiniers et leur environnement.

Chez Maurice, c'est une tout autre dimension du jardinage qui s'offre à nous : plus de 2 000 m² de plantations foisonnantes, ouvertes sur la campagne. Ici, la terre argileuse est choyée avec soin : fumier, compost, paillage généreux… rien n'est laissé au hasard pour nourrir le sol et ses habitants. Jardin fleuri et potager se cotoyent en parfaite harmonie.
Toujours curieux, Maurice expérimente aussi la plantation d'essences d'arbres rares dans nos régions, apportant une touche d'originalité et de diversité à son jardin. Un système de drainage ingénieux a été mis en place pour capter les eaux de pluie et les redistribuer là où la nature en a besoin. Un bel exemple de bon sens écologique.

Le verger, parfaitement entretenu grâce à des tailles régulières, est un véritable terrain d'expérimentation pour Maurice. Passionné et passionnant, il maîtrise l'art de la greffe sous toutes ses formes, et partage avec enthousiasme ses savoirs. On écoute, captivés, cet amoureux des arbres et de la nature qui fait rimer technique, patience et émerveillement.

 On repart de chez lui enrichis et pas seulement en conseils jardinage.