Accueil

Jeudi 15 Janvier 2026
Des vœux placés sous le signe de l’émotion et de la solidarité
Des vœux placés sous le signe de l’émotion et de la solidarité
La cérémonie des voeux du maire s'est déroulée dans une salle comble, en présence de nombreuses personnalités représentant la Région, le Département, la Communauté de communes, la Métropole, les maires des communes voisines, et Michel Adam responsable départemental de l'AFM Téléthon. Mais au-delà du protocole, c'est surtout une atmosphère profondément humaine et émouvante qui a marqué cette soirée.
À l'approche de la fin du mandat municipal et des prochaines élections, chacun a ressenti que cette cérémonie n'était pas tout à fait comme les autres. L'émotion était palpable dans la salle, au fil des interventions.
Xavier Boussert, maire de la commune, a ouvert la cérémonie par une rétrospective de l'année écoulée. Il a tenu à remercier chaleureusement les membres du conseil municipal pour le travail accompli, pas toujours évident dans le contexte national actuel. Il a également salué l'engagement du personnel communal, en adressant une mention particulière au directeur général des services, ainsi qu'aux associations pour leur dynamisme, et notamment au Comité des Fêtes. Enfin, il a remercié les représentants de l'Éducation nationale présents, soulignant l'importance de leur rôle au service des jeunes générations.
Un moment très apprécié a été l'intervention de Lison, maire du Conseil des jeunes, dont le discours sur la santé mentale a touché l'assemblée. Le maire et les discours des personnalités ont tenu à féliciter l'ensemble des jeunes de 11 à 16 ans pour leur engagement et ont salué la maturité et la qualité du message porté par Lison.
Mais le coeur de la soirée a incontestablement battu plus fort lors de l'hommage rendu à la famille Graillot. La remise par Xavier Boussert de la médaille de la ville et d'un diplôme de reconnaissance est venue saluer trente années d'un engagement exceptionnel. Courses, concerts, théâtre, animations originales… grâce à une mobilisation sans faille et à une formidable énergie collective, plus de 500 000 € ont été récoltés, entraînant toute la population dans un élan de solidarité devenu au fil du temps une véritable tradition locale.
Avec une émotion visible, François Graillot a rappelé le chemin parcouru, entouré de bénévoles fidèles, pour certains présents depuis la toute première édition. Aujourd'hui, le temps est venu de passer le relais au Comité des Fêtes, l'émotion était intense mais empreinte de fierté et de confiance. Le maire a souligné l'engagement de la commune, toujours présente pour accompagner, faciliter et soutenir ces initiatives, et a tenu à remercier Jean-Louis Vazeux, le kinésithérapeute qui avait accompagné Françoise et François dès 1995 pour lancer le premier Téléthon avec « Les Roulettes du Téléthon ».
La voix tremblante, François a conclu en remerciant chaleureusement l'ensemble des bénévoles et en rappelant combien la solidarité reste une cause essentielle pour lutter contre la maladie. Un diaporama, riche en souvenirs, a permis à chacun de se replonger trente ans en arrière, retrouvant les visages, les sourires et cette même motivation intacte. La salle, debout, a longuement applaudi la famille Graillot et tous les bénévoles, témoignant d'une profonde reconnaissance et d'une émotion partagée.
Le président de la CCMM, Filipe Pinho sur le point de quitter ses fonctions locales, a tenu à saluer avec beaucoup de sincérité l'engagement du maire et des trois membres du conseil communautaire de la commune, soulignant leur sérieux, leur esprit de proposition et leur attachement constant à l'intérêt du territoire, y compris dans les moments de débat.
La prise de parole de Dominique Renaud, représentant  la Région Grand Est et celle d'Audrey Bardot, représentante le  Département, ont également marqué la cérémonie. Toutes deux ont salué l'engagement de Lison et rendu hommage à la famille Graillot, avant de formuler leurs voeux pour la commune, chacune dans le cadre de leurs compétences, en réaffirmant leur soutien aux projets et aux dynamiques locales.
La cérémonie s'est achevée autour du traditionnel pot de l'amitié, prolongeant ces moments d'émotion et de partage. Élus, bénévoles, partenaires et habitants ont pu échanger en toute simplicité, dans une ambiance conviviale et chaleureuse, à l'image de cette soirée.