Accueil

Vendredi 17 Avril 2026
Réunion d’information consacrée au frelon asiatique
Réunion d’information consacrée au frelon asiatique
Richardménil face au frelon asiatique : une mobilisation collective !
 
Lundi dernier, une réunion d'information consacrée au frelon asiatique s'est tenue à la Maison du Temps Libre (MTL), à l'initiative des apiculteurs locaux et de l'association Les Ruchers du Château de Lunéville.
 
Près d'une centaine de personnes ont répondu présentes pour s'informer sur ce prédateur invasif, preuve de l'intérêt croissant pour ce sujet.
Bernard Lhote et son équipe ont apporté des explications claires et accessibles.
 
Un insecte à identifier et à surveiller !
Arrivé de Chine en 2004, le frelon asiatique s'est rapidement propagé en Europe et en France. Facilement reconnaissable, il constitue une menace majeure pour les abeilles, essentielles à notre écosystème.
 
️ Un enjeu pour la biodiversité… et la sécurité.
Au-delà de son impact sur les ruches, ce frelon représente également un danger pour l'homme. Face à cette situation, les pouvoirs publics ont récemment renforcé les mesures avec l'adoption d'une loi et la mise en place d'un plan de lutte.
 
Une action locale engagée
La commune de Richardménil s'engage aux côtés des apiculteurs pour repérer et contribuer à l'éradication des nids, dans le respect de la biodiversité, grâce à des méthodes ciblées et adaptées.
Vous pouvez agir !
Chacun peut participer en signalant la présence de nids (primaires ou secondaires) via le site : leFrelon.com
Ensemble, restons vigilants et mobilisés pour protéger notre environnement
  • Réunion d’information consacrée au frelon asiatique
  • Réunion d’information consacrée au frelon asiatique
  • Réunion d’information consacrée au frelon asiatique
  • Réunion d’information consacrée au frelon asiatique